Avant d’organiser un événement d’entreprise, il est ESSENTIEL de savoir pourquoi vous le faites. Alors, oui, il y a sûrement une multitude de bonnes raisons de le faire. Les avantages à l’organisation d’événements d’entreprise sont nombreux. Mais pour bénéficier de ces avantages, encore faut-il que votre événement soit réussi.
Nous avons listé pour vous les trois meilleures raisons d’organiser un événement d’entreprise. Et elles ont toutes un point commun : Elles permettront à vos événements de créer de la valeur.
Pourquoi il vous faut une bonne raison pour organiser un événement d’entreprise
Séminaires, soirées privées, anniversaires d’entreprise… Un événement pour chaque occasion ?
Le marché des événements d’entreprise croît d’année en année : l’événementiel devient un levier de communication interne et externe incontournable pour la plupart des sociétés !
- Les exemples d’événement institutionnel pullulent, des plus classiques au plus originaux :
- Le séminaire de team building organisé pour fédérer les équipes
- Le congrès organisé pour fidéliser les partenaires
- La soirée privée pour marquer les esprits des clients
- La réunion dans un cadre « hors bureau » pour renouveler l’intérêt des collaborateurs
- Etc.
Mais toutes les raisons sont-elles bonnes pour faire la fête ?
Avant de commencer : il est essentiel de savoir pourquoi on organise un événement
L’organisation d’un événement d’entreprise ne doit pas être prise à la légère. Avant d’engager du temps et des moyens financiers dans un événement, vous devez savoir pourquoi celui-ci mérite d’avoir lieu.
Connaître la raison d’être d’un événement vous permettra alors de :
1. Définir des objectifs précis
Cet événement doit-il vous permettre de faciliter le lancement d’un produit ? De récompenser vos collaborateurs ? Détaillez au maximum les résultats attendus : retombées financières, impact humain…
Pour aller plus loin : consultez notre article dédié à la définition des objectifs d’un événement d’entreprise.
2. Définir votre budget
Un événement corporatif réussi, c’est un événement rentable ! En définissant vos objectifs, vous avez déjà estimé les apports de votre futur événement. À présent, calculez le budget idéal à y consacrer pour avoir un ROI positif.
3. Intégrer la communication événementielle dans votre stratégie globale
Les retombées de l’événementiel ont lieu à tous les niveaux de votre entreprise : RH,
Marketing, Ventes… Pour piloter au mieux votre stratégie événementielle, nous vous conseillons de l’intégrer à votre stratégie globale.
N’attendez plus qu’une occasion spéciale se présente pour commencer à organiser votre événement d’entreprise : au contraire, planifiez vos événements dans le cadre de votre stratégie, et provoquez les occasions !
Créer de la valeur : l’objectif commun à tous les événements d’entreprise réussis
Les raisons pour organiser un événement sont certes nombreuses…
… mais les événements d’entreprise réussis ont tous le même point commun !
Ils ont pour objectif de créer de la valeur.
Voici les trois grandes catégories dans lesquelles entrent tous les avantages des événements d’entreprise :
- Création de valeur humaine : l’événement développe le capital humain, à l’échelle de l’équipe et de l’individu.
- Création de valeur corporate : l’événement développe la culture d’entreprise, l’esprit corporate et la communication interne.
- Création de valeur commerciale : l’événement développe la communication externe et les opportunités de business.
Ce sont certainement les trois meilleures raisons d’organiser un événement d’entreprise.
Voyons ensemble pourquoi.
1. Organiser un événement d’entreprise pour développer son capital humain
Le développement de vos ressources humaines est un excellent avantage à l’organisation d’événements d’entreprise.
Créer du lien entre vos collaborateurs et renforcer l’esprit d’équipe
Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que la performance de votre entreprise dépend grandement de l’efficacité de vos équipes.
Or, bien travailler ensemble, cela s’apprend.
Réunir ses collaborateurs dans le cadre d’un événement de teambuilding, comme un séminaire d’entreprise par exemple, est l’occasion idéale pour fédérer vos équipes.
Exemple d’événement : un séminaire d’entreprise sur un ou deux jours, mêlant activités de développement professionnel, activités ludiques et temps de pause.
- Activités de développement professionnel : les collaborateurs apprennent à travailler ensemble et améliorent le fonctionnement de l’équipe grâce à des serious games, des formations, des mises en situation...
- Activités ludiques et temps de pause : les collaborateurs apprennent à se connaitre et créent des liens plus authentiques en dehors du bureau.
Vous souhaitez organiser un événement plus original qu’un séminaire ? Songez donc au week-end de challenge sportif.
Quoi de mieux que le sport (collectif, bien sûr) pour fédérer les équipes ?
Développer les compétences individuelles et collectives de vos collaborateurs
Misez sur les événements corporatifs pour former vos collaborateurs de façon efficace et originale.
« Ils ont déjà accès à des formations individuelles et en ligne », dites-vous ?
Nous vous expliquons pourquoi les événements sont un meilleur levier de formation…
Certes, il existe de très nombreux moyens de développer des compétences techniques et théoriques. Mais seuls les événements d’entreprise permettront aussi de travailler sur les soft skills, les compétences collectives et la mise en pratique de la théorie.
Exemple d’événement : intégrez un temps de formation à l’un des événements de teambuilding cités précédemment (séminaire d’entreprise, journée teambuilding, week-end challenge…).
Réunissez les apprenants dans le cadre d’un événement professionnel. Le cadre est propice à une formation plus efficace pour :
- Développer ses compétences de communication
- Développer sa capacité d’écoute
- Développer son leadership ou ses compétences de management
- Allier théorie et pratique, grâce à des mises en situation en groupe
Ce n’est pas pour rien que l’on utilise le jeu comme vecteur d’apprentissage chez les plus jeunes : apprendre en s’amusant favorise la mémorisation sur le long terme… alors pourquoi s’en priver, chez les moins jeunes ?
Améliorer la qualité de vie au travail et l’engagement des employés
Les événements corporatifs ne se déroulent pas nécessairement en dehors du bureau.
Revaloriser l’expérience au bureau contribue à améliorer la Qualité de Vie au Travail (ou QVT). Il est prouvé qu’une meilleure QVT a des conséquences directes sur l’engagement de vos employés pour le projet commun.
Les événements peuvent vous aider à améliorer votre QVT.
Accueillez par exemple des activités originales dans l’espace de travail, pour contribuer au bien-être des employés et leur faire plaisir.
Vous pouvez opter pour le traditionnel massage au bureau, ou bien pour des activités de groupe moins courantes : un concert privé dans l’entreprise, un atelier de cuisine, une dégustation…
Ces événements améliorent l’environnement de travail, l’un des axes de la QVT.
2. Organiser un événement d’entreprise pour améliorer sa communication interne et développer sa culture d’entreprise
Qu’est-ce qui vous différencie de l’entreprise concurrente ?
Quand deux entreprises semblent parfaitement similaires (taille, activité, type de management…), il reste toujours un élément différenciant.
La culture d’entreprise.
Pourtant, on observe dans de nombreuses sociétés :
- Une culture d’entreprise indifférenciée
- Un « oubli » de la culture d’entreprise d’antan, notamment après une forte croissance des effectifs
En développant votre culture d’entreprise, vous cultivez votre différence, fidélisez vos collaborateurs sur le long terme et construisez une image de marque employeur forte et attractive.
Et devinez ce qui peut vous aider à développer votre culture d’entreprise ?
Les événements corporate, évidemment !
Permettre à l’ensemble des employés de se rencontrer et de networker
La création de liens n’est pas uniquement importante au sein des équipes…
… mais également entre les différentes équipes !
Grâce à l’événementiel corporatif, réunissez les collaborateurs de tous les niveaux, de tous les départements et de toutes les unités de votre société.
- C’est essentiel pour une bonne collaboration lors de tâches transverses
- Cela favorise la mobilité interne de vos employés (et donc les fidélise)
Exemples d’événements : les plus classiques sont l’animation d’une soirée d’entreprise, à l’occasion de l’anniversaire de la société par exemple. Parmi les moins classiques : des challenges inter-entreprises pour développer l’esprit corporate.
Et souvent, au lendemain de ces événements, on entend dire à la machine à café : « c’est dommage que ça n’ait pas lieu plus souvent ».
Célébrer des réussites
Les célébrations ont de très nombreux avantages.
Et bien sûr, l’organisation d’un événement est nécessaire pour toute célébration.
Voici pourquoi vous devriez célébrer les réussites, aussi bien celles de l’entreprise que celles des équipes ou des individus :
- Pour fédérer les collaborateurs, les unir et les remotiver
- Pour développer une vision commune, partager les ambitions de la société
- Pour offrir de la reconnaissance aux collaborateurs, récompenser leurs efforts et les fidéliser
Exemples d’événements : l’organisation de soirées privées, dans les locaux ou en dehors, se prête tout à fait à ce genre de célébration.
Pour marquer davantage les esprits, n’hésitez pas à vous montrer plus original : pourquoi pas organiser un voyage de récompense ?
Stimuler la créativité de chacun
Nous négligeons souvent l’importance de bien organiser les meetings et les réunions. Ils sont pourtant essentiels pour la communication interne !
Alors pourquoi ne pas accorder la même importance à leur organisation qu’à celle des autres événements d’entreprise ?
Sortez les collaborateurs du bureau et offrez-leur un vent de nouveauté !
Organisez par exemple des réunions en dehors du bureau, dans un cadre différent.
Vous renouvelez ainsi l’intérêt des collaborateurs pour ce type d’événement professionnel, souvent rébarbatif et rarement bien organisé.
De plus, un cadre original et nouveau stimule la créativité et l’innovation. Vous rendrez vos meetings plus efficaces et productifs !
Exemples d’événements : un dîner dans un restaurant insolite, un colloque à la campagne…
3. Organiser un événement d’entreprise pour améliorer sa communication externe et créer des opportunités commerciales
Les événements à destination des clients et des partenaires sont souvent ceux avec le plus fort ROI. Leurs retombées financières sont plus faciles à mesurer que les retombées RH des événements professionnels internes.
Intégrez l’événementiel à votre stratégie marketing et commerciale.
Développer la communication externe
L’événementiel est un canal de communication à part entière.
Il est particulièrement utile pour informer vos clients et vos partenaires des dernières actualités de l’entreprise :
- Informer du lancement d’un produit, faire la promotion d’un nouveau service
- Faire tester un produit et recueillir du feedback
- Trouver des early adopters
L’événementiel corporatif vous apporte un avantage qu’aucun autre canal de communication ne vous offre : le privilège de la présence de vos clients, prospects, partenaires.
Les interactions avec eux n’en seront que plus marquantes, et les retours que vous collecterez durant ces événements seront plus qualitatifs que ceux récoltés en ligne ou au téléphone.
Exemples d’événements : organiser un salon, une conférence, un congrès… ou bien des événements en plus petit comité, comme une soirée de lancement ou un focus group.
Développer votre image de marque et votre notoriété
Cet avantage de l’événementiel est directement lié au précédent – l’amélioration de votre communication externe.
Organiser un événement d’entreprise est un moyen de véhiculer des valeurs et une image de prestige.
En effet, très souvent, nous associons les qualités d’un événement à l’image de l’entreprise qui l’organise.
La communication événementielle a alors un impact direct sur votre notoriété et votre image de marque.
Exemples d’événements : à choisir selon l’image que vous souhaitez véhiculer.
- Si vous souhaitez renforcer votre notoriété d’expert de votre secteur, vous pouvez organiser un cycle de conférences lors desquelles vous distillerez des preuves de votre expertise.
- Si vous préférez renforcer votre image de marque de luxe, haut de gamme, vous pouvez organiser une soirée d’entreprise dans un lieu de prestige.
Rencontrer des prospects et vendre
La communication événementielle est un canal d’acquisition fort, mais souvent délaissé.
Organiser un événement d’entreprise à l’attention des prospects et des clients vous permettra de vous retrouver face à face avec ceux-ci.
En les rencontrant en personne, vous pouvez bien plus facilement les convaincre, répondre à leurs questions et dissoudre leurs doutes.
C’est l’occasion rêvée de générer des leads très qualifiés en très peu de temps, ainsi que des opportunités commerciales.
Exemples d’événements : un salon professionnel ou un petit-déjeuner clients pour les entreprises en B2B. Une foire, un marché, une soirée à thème pour le B2C.
Alors, pour laquelle de ces bonnes raisons allez-vous organiser votre prochain événement d’entreprise ?